Haïti : le commandement sénégalais des FPU en vidéo conférence, mardi au CINU
APS
SENEGAL-MONDE-SECURITE

Haïti : le commandement sénégalais des FPU en vidéo conférence, mardi au CINU


Dakar, 30 sept (APS) – Le Centre d’information des Nations-Unies à Dakar (CINU) abrite mardi à partir de 13 heures une vidéo conférence de presse animée d’Haïti par le commandement sénégalais de l’Unité de police constituée (FPU), annonce un communiqué parvenu à l’APS.


Le contingent de 140 éléments de la FPU (Formed Police Unit) du Sénégal de la Mission des Nations Unies pour l’Appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) sera la dernière unité constituée à quitter le territoire, rappelle la même source.


Le départ des gendarmes Sénégalais déployés fait partie du retrait progressif des dernières unités de police constituées de la MINUJUSTH en octobre 2019.


Cette date a été fixée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la fermeture de la mission, mettant fin à 15 ans d’opérations de maintien de la paix des Nations Unies en Haïti.


La mission consistait à appuyer la police nationale d’Haïti. La FPU Sénégalaise est l’une des sept unités de police constituées formant la composante de police de la MINUJUSTH établie sur le territoire Haïtien par la résolution 2350 du conseil de sécurité de l’ONU, souligne-t-on.


AKS