Un symposium sur l’’’anthropologie en Afrique postcoloniale
APS
SENEGAL-UNIVERSITES

Un symposium sur l’’’anthropologie en Afrique postcoloniale", à Dakar

Dakar, 5 nov (APS) - Le Laboratoire d’anthropologie et d’ingénierie culturelle (LAIC) de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar va organiser, jeudi, à 16 heures, à l’UCAD, un symposium international sur le thème : "Reconstruire l’anthropologie en Afrique postcoloniale".
 
Le symposium, qui prendra fin vendredi, va démarrer par "une conférence inaugurale", selon un communiqué du LAIC.
 
Le communiqué annonce par ailleurs que le Laboratoire d’anthropologie et d’ingénierie culturelle va lancer son premier programme de formation doctorale en anthropologie au Sénégal, à la rentrée académique 2017-2018.
 
Les participants au symposium plancheront sur "les enjeux, les orientations et les méthodes" de cette offre nouvelle de formation intitulée : "Reconstruire l’anthropologie en Afrique postcoloniale". 
 
"Cette formation doctorale vise à développer (…) la formation à la recherche par la recherche", explique le communiqué.
 
Le LAIC déclare vouloir "faire émerger de nouvelles générations d’anthropologues capables de prendre en charge les tâches de décryptage de l’objet Afrique, à travers des agendas locaux, régionaux et globaux, ainsi que des débats théoriques et comparatifs issus d’autres espaces".
 
"Il est attendu du symposium un brainstorming qui esquissera les grands traits d’un ouvrage collectif intitulé +Manuel d’anthropologie africaine+, à paraître en fin 2019", ajoute la même source.
 
Elle précise qu’un appel à contributions sera lancé en avril 2018, en vue l’élaboration du document d’anthropologie africaine.


ASB/ESF