Ouverture d’un ’’dialogue national’’ sur les mines anti-personnel, lundi à Dakar
APS
SENEGAL-MONDE-SOCIETE

Ouverture d’un ’’dialogue national’’ sur les mines anti-personnel, lundi à Dakar

Dakar, 25 oct (APS) – Une cinquantaine de partenaires nationaux et internationaux prendront part à partir de lundi à Dakar à un dialogue national consacré à l’interdiction des mines anti-personnel, annonce un communiqué reçu à l’APS.
 
La rencontre qui sera présidée par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba, s’inscrit dans le cadre d’un exercice national avec les parties prenantes concernées par le déminage, incluant des représentants de localités concernées, afin de déterminer les étapes à suivre pour atteindre l’objectif d’un Sénégal sans mines antipersonnel, indique la même source.
 
L’atelier se tient avec le soutien financier de l’Union européenne et l’appui technique de l’unité d’appui à l’application de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel (communément appelée Convention d’Ottawa), souligne le texte.
 
‘’Le déminage au Sénégal est réalisable, mais il y a encore des obstacles à surmonter, notamment ceux liés aux zones inaccessibles et à l’engagement des partenaires techniques et financiers’’ a soutenu le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. 
 
‘’La réussite du déminage étant tributaire des conditions sécuritaires, il est donc impératif d’en discuter lors de cette rencontre en insistant sur les modalités de déploiement des opérateurs de déminage sur le terrain et la collaboration avec les acteurs du processus de paix’’ ajoute-t-on de même source. 
 
Le communiqué précise que des experts ayant pris part au processus de déminage et de paix en Colombie sont invités à cette rencontre en vue de partager leur expérience.
 
SG/AKS