Des films de Sembène Ousmane à l’affiche à Gorée et à Ziguinchor à partir de jeudi
APS
SENEGAL-CULTURE-CINEMA

Des films de Sembène Ousmane à l’affiche à Gorée et à Ziguinchor à partir de jeudi

Dakar, 3 juil (APS) - Plusieurs films du défunt cinéaste Sénégalais Sembène Ousmane seront à l’affiche sur l’île de Gorée et à Ziguinchor, en Casamance, à partir de jeudi jusqu’à dimanche, annonce un communiqué parvenu à l’APS. 
 
Sur l’île de Gorée, le cycle "Sembène cinéma" projette jeudi les films "Borrom Sarret" (1963) et "Xalat" (1974), "La noire de" (1966) et "Camp de Thiaroye" (1988), de même que "Le mandat" (1968), "Guelewar" (1992), "Ceddo" (1977) et "Emitaï" (1971), samedi et dimanche. 
 
Des courts métrages de "ciné-Ucad" et "ciné-banlieue" seront proposés en premier lors de ces "soirées rétrospectives Sembène Ousmane", qui entrent dans le cadre de la commémoration des 10 ans de la disparition du cinéaste (2007-2017). 
 
Ces mêmes films de l’"Aîné des anciens" en plus de sa dernière production "Moolaadé" (2004) seront montrés à Ziguinchor dans différents endroits notamment à l’Université Assane Seck, au Centre culturel régional, à Kër Sembène Ousmane et "Le Sitöe" (ex-cinéma Vox de Ziguinchor) du jeudi au dimanche. 



Selon les initiateurs, "Casamance cinéma" est une reproduction de l’expérience "Gorée cinéma" qui est à son troisième cycle. 


Ils s’activent à relancer l’industrie cinématographique en Casamance avec la réhabilitation et la transformation de l’ex-cinéma "Vox" de Ziguinchor en complexe cinématographique "Alin Sitöe Jaataa". 


"Il y aura une salle de cinéma, un restaurant et l’école de cinéma Sembène Ousmane ouverte aux pays de la sous-région", souligne-t-on dans le dossier de presse transmis. 


Pour les promoteurs, "Sembène cinéma" est un "un hommage au réalisateur sur ses terres", mais aussi "à celui qui a donné au cinéma africain ses lettres de noblesses". 

Sembène Ousmane, né en 1923 à Ziguinchor, a été maçon, docker, écrivain, cinéaste, mais également l’auteur de plusieurs livres. 

"Le père du cinéma africain" a une riche filmographie distinguée plusieurs fois dans le monde.


FKS/PON