Décès du Pr Yoro Fall : la dépouille mortelle attendue vendredi à Dakar
APS
SENEGAL-NECROLOGIE

Décès du Pr Yoro Fall : la dépouille mortelle attendue vendredi à Dakar

Dakar, 15 sept (APS) – La dépouille mortelle de l’universitaire et historien sénégalais Yoro Fall décédé dans la nuit de lundi à mardi à Paris est attendue vendredi à Dakar à partir de 20 heures, annonce le Pr Iba Der Thiam, coordonnateur général de l’Histoire générale du Sénégal des origines à nos jours (HGS).
 

"Grâce à l’aide et au soutien du président de la République Macky Sall, les autorités de l’Ambassade du Sénégal à Paris vont acheminer le corps du professeur Yoro Fall, dans le vol d’Air France du vendredi 16 septembre à 20h", indique Pr Thiam, dans un communiqué dont copie est remise à l’APS.
 
"La levée du corps est par conséquent prévue samedi à 10 h à l’Hôpital Principal en présence des membres de l’Histoire générale du Sénégal des origines à nos jours, du secrétaire exécutif et du personnel du CODESRIA, des autorités rectorales de l’IFAN et du département d’Histoire ainsi que des membres de sa famille et des alliés", précise-t-il dans le texte.
 
Historien, archéologue et ancien professeur des universités, Yoro Fall avait vu sa candidature à la présidentielle de 2007 rejetée par le Conseil constitutionnel pour insuffisance de signatures. 
 
Le défunt était le rapporteur général l’Histoire générale du Sénégal des origines à nos jours. Il était "membre du Comité pour la valorisation des archives de Thiaroye 1944 (COVART 44), créé par le chef de l’Etat, par arrêté N° 13075 du 24 août 2016" et "ancien fonctionnaire de l’UNESCO".
 
ASB/PON