Un débat virtuel sur la création théâtrale africaine, mardi
APS
SENEGAL-ARTS

Un débat virtuel sur la création théâtrale africaine, mardi

Dakar, 30 mai (APS) – L’association ‘’Théâtre de la rue’’, dirigée par le comédien et metteur en scène sénégalais Pape Meïssa Guèye, va organiser, mardi à 19 h 30 GMT, un débat virtuel sur le thème : ‘’Le théâtre en Afrique, quelle création dans le contexte du Covid-19 ?’’.

‘’Le confinement donne des idées, car nous sortons notre génie créateur pour proposer des créations (…). Il y a des stratégies adaptées au contexte, nous allons y réfléchir’’, a expliqué Guèye à l’APS, pour justifier le choix du thème de cette rencontre.

Des ‘’pénalistes’’ connus de la scène artistique africaine vont y participer, a-t-il dit, citant les noms des Béninois Hermas Gbaguidi et Donatien Gaglozoum, du Congolais Jovithan Songwa (République démocratique du Congo), et du Camerounais Jacobin Yarro. Le Congolais Gillery Ngamboulou (Congo) y prendra également part, de même que la Française Séverine Lesage, de la compagnie ‘’La chaise’’.

‘’Le théâtre est un art vivant, qui nécessite la présence du public. C’est ce qui fait que nous sommes très touchés [par la pandémie de Covid-19], contrairement à ceux qui peuvent produire en recourant au virtuel’’, a dit Pape Meïssa Guèye.

FKS/ESF