Tournée préparatoire des 8-e Jeux de la Francophonie
APS
MONDE-FRANCOPHONIE-JEUX

Tournée préparatoire des 8-e Jeux de la Francophonie

Dakar, 22 sept (APS) - Les jurys culturels du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) effectuent une tournée dans les différents Etats et gouvernements de la Francophonie, depuis le mardi 20 septembre, et ce jusqu’au 18 octobre, annonce un communiqué de presse.
 

L’objectif de cette tournée est de "classer les artistes candidats aux VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d’Ivoire/ Abidjan 2017", précise le texte. Il souligne que "la Direction du CIJF a déjà enregistré les engagements de principe de 50 Etats et gouvernements".
 
"Les Etats et gouvernements préinscrits ont procédé aux présélections pour les concours culturels et de création (chanson, contes et conteurs, danse de création, littérature (nouvelle), photographie, peinture, sculpture/installation, hip-hop (danse), marionnettes géantes, jonglerie avec ballon (freestyle ball), création numérique et création pour le développement durable), en retenant 3 artistes par épreuve en vue de la tournée des jurys culturels", ajoute le communiqué.
 
Durant la tournée, souligne-t-il, des personnalités reconnues du monde culturel iront "dans chacun de ces Etats afin d’effectuer un classement de ces artistes et créateurs présélectionnés par leur Etat". 
 
"Préalablement, les 14 et 15 septembre derniers, les jurys culturels se sont réunis à l’OIF à Paris pour une réunion de cadrage en vue de préparer cette tournée", signale le communiqué.
 
Il annonce que "les 19 et 20 octobre prochains, ces jurys se réuniront une nouvelle fois à l’OIF à Paris afin de procéder à la sélection finale des candidats participant à cette 8e édition des Jeux de la Francophonie 2017".
 
 

ASG/PON