Conférence sur les
APS
SENEGAL-CUBA-DEVELOPPEMENT

Conférence sur les "leçons de l’expérience cubaine’’ pour l’Afrique, samedi

Dakar, 8 déc (APS) - Une conférence-débat sur "Les leçons de l’expérience cubaine pour l’Afrique" se tiendra samedi, à partir de 9h, au centre de Bopp (Dakar), à l’initiative de ARCADE (Africaine de recherche et de coopération pour l’appui au développement endogène) et de la Fondation Rosa Luxemburg. 

"Quelle leçon l’Afrique peut-elle apprendre sur l’expérience cubaine de la construction d’un projet de développement souverain, en dépit de l’hostilité des Etats-Unis ?", sera une des questions au menu des débats de ce "+samedi de l’économie+ spécial", annonce un communiqué transmis à l’APS.

Les échanges vont également porter sur "Quelles leçons l’Afrique peut-elle apprendre sur les performances cubaines dans les domaines de la santé et de l’éducation ?", suite à la disparition du leader de la révolution cubaine Fidel Castro.

Les organisateurs prévoient une partie consistant en des témoignages sur "l’illustre disparu", dont la mort, le 25 novembre dernier, "constitue une grande perte pour toutes les forces progressistes et révolutionnaires du monde". 

"Pour les Africains, écrivent-ils dans un communiqué, Cuba représente un pays spécial du fait de son engagement total en faveur de la libération du continent de la domination étrangère et des immenses sacrifices consentis à cet égard". 

"Au moment où son leader charismatique, un des géants du 20e siècle, quitte la scène pour rejoindre les ancêtres, il est tout à fait approprié de revenir sur les relations spéciales qui unissent Cuba et l’Afrique", ajoutent-ils.

BK