Conférence sur la recherche scientifique pour ‘’l’Afrique de demain’’, à 15h
APS
SENEGAL-AFRIQUE-SCIENCES

Conférence sur la recherche scientifique pour ‘’l’Afrique de demain’’, à 15h

Dakar 7 août (APS) – Le Professeur Abdou Salam Sall animera une conférence ce mardi à partir de 15h, à l’UCAD 2, sur le thème : ‘’Quelle recherche scientifique pour l’Afrique de demain ?’’, annonce un communiqué reçu à l’APS.

Pr Abdou Salam Sall est le président du Conseil d’administration du PTCI (Programme de troisième cycle interuniversitaire en économie) et ancien Recteur de l’UCAD.
 
Cette conférence est organisée à l’occasion du Campus commun des cours à option du Programme de troisième cycle interuniversitaire en economie (PTCI), dont la cérémonie d’ouverture était prévue mardi matin, selon les organisateurs.
 
Cette manifestation, qui a démarré le 1er août, se tient jusqu’au 04 octobre 2018.
 
Le communiqué rappelle que le PTCI a été mis en place en 1992 par la Conférence des institutions d’enseignement et de recherche économiques et de gestion en Afrique (CIEREA).
 
Le CIEREA est une association regroupant des facultés de sciences économiques, des centres de recherches et des instituts de 18 pays d’Afrique francophone au Sud du Sahara. Son objectif est d’‘’apporter une réponse aux nombreuses insuffisances constatées dans les formations de deuxième et troisième cycles en sciences économiques’’.
 
Le communiqué indique que ‘’dans le cadre de ses activités de formations des étudiant(e)s au Master en Sciences Économiques, le PTCI, chaque année réunit les étudiant (e)s de dix-huit (18) nationalités différentes’’. ’’Sélectionnés sur la base de leur performance académique’’, ces derniers proviennent de ’’six (06) campus d’accueil du PTCI (Ouagadougou, Dakar, Abidjan, Cotonou, Libreville, Yaoundé)’’. 
 
Le document souligne que le modèle PTCI a contribué à former ‘’plus de 3500 étudiants au diplôme de Master en Économie ; 400 diplômés de doctorat en Sciences Économiques’’.
 
Pour le Sénégal, 450 étudiants ont soutenu leurs mémoires en DEA/Master en économies, selon le communiqué qui fait également état de 30 docteurs en économie et 10 maîtres de conférences, dont 03 titulaires.
 
La même source signale que 80 % des enseignants de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion (FASEG) sont des diplômés du PTCI.

VS/OID/ASG