Conférence de presse du Musée de la femme Henriette-Bathily, lundi
APS
SENEGAL-CULTURE

Conférence de presse du Musée de la femme Henriette-Bathily, lundi

Dakar, 27 oct (APS) – Le Musée de la femme Henriette-Bathily va donner une conférence de presse, lundi à 10 heures 30, à l’auditorium de la Place du Souvenir africain, à Dakar, selon un communiqué reçu à l’APS. 
 
Cette rencontre aura lieu en prélude à une exposition sur ’’le premier magazine féminin francophone d’Afrique’’ dénommé ’’AWA’’, une ’’revue de la femme noire, pionnière au Sénégal (1964–1973) et fondée à Dakar par la journaliste Annette Mbaye d’Erneville’’. 
 
Cette revue a été numérisée en 2017 par l’Institut fondamental d’Afrique noire de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, selon le communiqué. 
 
’’Les concepteurs scientifiques de cette exposition, dont le vernissage est prévu vendredi 3 novembre prochain, prendront part à cette rencontre’’, ajoute la même source.
 
Il s’agit de Ruth Bush (Université de Bristol) et Claire Ducournau (Université Paul-Valéry, Montpellier 3) et la commissaire de l’exposition, Delphine Calmettes, de la galerie ’’Le Manège’’, à Dakar.
 
Le Musée de la femme Henriette-Bathily est ’’une institution privée’’ inaugurée en 1994. Il a été créé dans le but de ’’faire connaître le Sénégal, par la place et le rôle de la femme sénégalaise dans la communauté, les rites, les arts populaires et traditionnels’’.
 
Henriette Bathily, décédé en 1984, a exercé des activités artistiques au service du Théâtre national Daniel-Sorano de Dakar, selon le site Internet du musée portant son nom. Elle a travaillé à Radio-Mali, puis à Radio-Sénégal.

FKS/ESF