Conférence de presse du comité de pilotage du SITWA, lundi
APS
SENEGAL-AFRIQUE-EAU

Conférence de presse du comité de pilotage du SITWA, lundi


CCRetour ligne automatiqueC
 


Dakar, 25 nov (APS) - Le comité de pilotage du projet de renforcement des institutions de gestion des eaux transfrontalières en Afrique (SITWA) anime, lundi, à Dakar, une conférence de presse, annonce un communiqué transmis à l’APS.


 


Prévue à 9 heures, la rencontre avec les journalistes se tient à la salle Manantali de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).


 


La conférence de presse va permettre aux journalistes de comprendre ’’toute la portée de la mission dudit projet et d’échanger’ avec ses responsables, indique la même source.


 


Le comité de pilotage du projet de renforcement des institutions de Gestion des eaux transfrontalières en Afrique se réunira dans les locaux de l’OMVS à Dakar, lundi et mardi, précise le communiqué.


 


La réunion verra la participation de nombreuses autorités dont le haut commissaire de l’OMVS, Kabiné Komora, la présidente du RAOB, les représentants du réseau international des organismes de bassin (RIOB), du secrétaire exécutif du Conseil des ministres Africains de l’Eau (CMAE).


 


Le représentant du partenariat mondial pour l’Eau (GWPO) et le représentant de l’union européenne et des organismes de bassin de fleuves et lacs, prendront également part à la rencontre de deux jours. 


 


Le texte assure que la Commission européenne à travers le Projet SITWA a décidé de soutenir un programme visant à améliorer la coopération régionale pour la gestion durable des ressources en eaux transfrontières en Afrique, en misant sur le renforcement programmatique et institutionnel du RAOB.


 


C’est ainsi qu’est né le Projet SITWA, financé par la Commission Européenne avec un budget de 3 millions d’Euros pour une période de 4 ans. 


 


Il est mis en place par le RAOB en partenariat avec le partenariat mondial de l’eau (GWP). Une équipe de gestion du projet (EGP) a été instituée au sein du secrétariat technique permanant (STP) du RAOB assuré par l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS). 


 


La phase de démarrage du projet SITWA a duré 12 mois (octobre 2012 et octobre 2013). La fin de la phase de mise en œuvre de 3 ans est prévue pour décembre 2016.


 


Le RAOB a été créé en 2002 pour faciliter et soutenir la création et le renforcement des organismes de bassin en Afrique, sur la base des principes de la GIRE. Le RAOB favorise la participation des parties prenantes dans l’élaboration de plans et stratégies de gestion des bassins et de mise en place de systèmes d’information intégrés.


 


SG/OID