Colloque international en hommage au Pr Yoro Khary Fall, mercredi
APS
SENEGAL-UNIVERSITE-HOMMAGE

Colloque international en hommage au Pr Yoro Khary Fall, mercredi

Dakar, 27 nov (APS) - L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et le comité de pilotage du projet d’édition de l’Histoire générale du Sénégal des origines à nos jours, organisent à partir de mercredi, un colloque international en hommage au professeur d’histoire Yoro Khary Fall (1949 – 2016), annonce un communiqué reçu à l’APS.

La cérémonie d’ouverture est prévue à partir de 9h à l’amphithéâtre de l’Institut supérieur d’entrepreneurship et de Gestion (ISEG), à la Faculté des Sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, selon le comité d’organisation, soulignant que les autres activités se dérouleront à l’UCAD 2.
 
Pendant trois jours, des universitaires, des acteurs politiques, de la société civile du Sénégal et d’ailleurs donneront plus de 60 communications de haute facture, indique t-on dans le communiqué.
 
Professeur d’Histoire et d’Archéologie du Moyen Age, Yoro Fall a été successivement instituteur, Professeur de collège et Enseignant-chercheur au département d’histoire de l’Université de Dakar, d’abord enseignant d’arabe détaché (1979-1980) au département d’Histoire. Il a formé au passage plusieurs générations d’historiens.
 
En 1978, il a soutenu une thèse de doctorat sur ‘’Technologie et idéologie au Moyen Age : l’école cartographique majorquine et la représentation de l’Afrique : XIVe et XVe siècles’’. 
 
Parmi ses différents diplômes, le communiqué relève : DEA d’Histoire et d’Archéologie, certificats d’études supérieures en ‘’Mathématiques et Statistiques Appliquées aux Sciences Sociales’’, en ‘’Papyrologie arabe’’ et en ‘’Economies et sociétés dans le Monde Arabo-islamique’’ ;

Il y figure également une Maîtrise d’Histoire du Moyen Age sur ‘’Les sources espagnoles de l’histoire de l’Afrique Atlantique des XIIIe-XVIIIe siècles’’ et une licence d’Histoire-Géographie et d’Espagnol .
 
OID/AKS