CAMES : Cérémonie de récompense des lauréats le 11 décembre à Dakar
APS
AFRIQUE-RECHERCHE

CAMES : Cérémonie de récompense des lauréats le 11 décembre à Dakar

Dakar, 19 nov (APS) – Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) va procéder, vendredi, 11 décembre, à partir de 19 heures, à la remise de récompense aux lauréats de la deuxième édition des Olympiades universitaires, annonce, un communiqué parvenu à l’APS.

 
Ces étudiants en provenance du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte et Madagascar seront primés lors d’une soirée placée sous le haut patronage du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, docteur Cheikh Oumar Hanne.
 
De même, relève la même source, un trophée d’excellence dénommé ‘’mobilisation exceptionnelle’’ sera décerné à l’établissement qui s’est distingué par la qualité de son accompagnement à la réussite de la 2ème édition des Olympiades universitaires du CAMES. 
 
Elle précise que ’’l’édition 2020, après la première tenue à Ouagadougou en 2018, atteste une nouvelle fois la vitalité des étudiants de l’espace CAMES, avec 1212 dossiers de candidature reçus’’. 
 
En effet, 53 finalistes ont été retenus pour la première étape de la phase internationale, après une première sélection faite en ligne au niveau national et organisée dans 12 pays de l’espace CAMES avec la participation de 765 étudiants issus de 27 Institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR).
 
À l’issue de cette première phase, poursuit le communiqué, 25 candidats se sont qualifiés pour la grande finale internationale, qui consiste en la présentation orale d’un projet professionnel ou de recherche devant un grand jury international. 
 
Et au final, lit-on , sur ces 25 retenus, 12 candidats se sont distingués par la qualité de leur prestation orale et la pertinence de leurs projets, dans 7 disciplines.
 
Il s’agit de la biodiversité, de la biologie appliquée, du droit, de l’histoire, de l’informatique appliquée, des sciences de gestion et des sciences de la santé. 
 
La même source relève que le classement par ordre de mérite des lauréats sera dévoilé le 11 décembre et chacun recevra par discipline, 1 million francs Cfa pour le premier prix, 

Le deuxième lauréat recevra 650 000 francs et le troisième prix aura 325 000 francs Cfa. 
 

LTF/SBS/ADL