Baaba Maal présente une plateforme digitale pour la distribution d’œuvres musicales, samedi
APS
SENEGAL–MUSIQUE–CULTURE

Baaba Maal présente une plateforme digitale pour la distribution d’œuvres musicales, samedi

Dakar, 4 oct (APS) – L’artiste chanteur Baaba Maal présente, samedi, à partir de 15h, une plateforme digitale destinée à la distribution d’œuvres musicales au Grand Théâtre de Dakar, annonce son service de presse dans un communiqué transmis à l’APS. 
 

"Une délégation londonienne conduite par le responsable de +Palm Pictures Islands Records+ (maison de production) va procéder à la présentation technique du fonctionnement de la plateforme en présence du public des artistes", rapporte la source. 

Laquelle indique que la séance de présentation sera diffusée en direct à travers le monde par le canal de "Nannk Multimédia". 

"L’outil vise à doter les talents africains, notamment au Sénégal, d’une plateforme digitale capable de propulser la production africaine sur le marché international" souligne Baaba Maal dans le communiqué. 

Le lead vocal du "Daande Lenol" qui évolue depuis plus de 30 ans sur la scène internationale dit avoir constaté les difficultés rencontrées par les artistes dans le circuit de distribution. 

"Avec le contexte mondial caractérisé par le développement du numérique, l’usage des circuits classiques de distribution devient de plus en plus le principal obstacle de la promotion artistique", soutient Baaba Maal qui a dit avoir compris le fonctionnement de l’industrie musicale grâce à son expérience dans le milieu.

Ainsi, tout artiste musicien, quelque soit son genre et son style, peut s’inscrire gratuitement à la plateforme, lit-on dans le communiqué. 

"La plateforme offre une autonomie dans la gestion à l’artiste. Les intermédiaires (producteur, manager, agent…) sont exclus de son système de fonctionnement. La gestion directement et entièrement de chaque contenu est faite par son auteur", renseigne le texte.

Selon le communiqué, cette plateforme digitale est le fruit d’une collaboration entre Baaba Maal, la maison de disques de "Chris Blackwell" et d’autres partenaires de l’industrie musicale mondiale. 
 
 

FKS/PON