Atelier sur le mode de gestion du ranch de Dolly, jeudi
APS
SENEGAL-ELEVAGE

Atelier sur le mode de gestion du ranch de Dolly, jeudi

Dakar, 22 nov (APS) - Le ministre de l’Elevage et des Productions animales préside un atelier de réflexion "sur le mode de gestion et d’exploitation du Ranch de Dolly", jeudi, à partir de 9h, à l’hôtel Ngor Diarama, annoncent ses services dans un communiqué.
 
D’une superficie de 87 500 ha pour un périmètre de 120 km, le ranch de Dolly, situé à environ 300 km de Dakar, dans le département de Linguère (centre-nord), a été inauguré en 1969 par le président Léopold Sédar Senghor.
 
Il "a servi pendant plus de dix ans de réserves de bovins de boucherie, notamment pour l’ex-SERAS", la Société de gestion des abattoirs du Sénégal, rappelle le communiqué.
 
Suite à un processus de privatisation non abouti, le ranch de Dolly et ses dépendances ont été rattachés au ministère en charge de tutelle, mais depuis la suppression des crédits affectés son fonctionnement en 2010, renseigne le communiqué, "toutes les activités menées sur place sont tombées dans une léthargie quasi-totale".
 
"Pour redonner au site sa vocation pastorale, le gouvernement a décidé de relancer la gestion du ranch, en concertation avec les parties prenantes. C’est la raison pour laquelle un mur de 120 kilomètres est en train d’être construit pour marquer les limites du site", ajoute la même source.
 
Elle poursuit : "En plus de ce mur, d’autres grands chantiers sont en cours de réalisation : un forage d’un débit de 200 m3/h doté d’un château d’eau d’une capacité de 1000 m3 est en train d’y être érigé pour régler les problèmes d’eau", dans le cadre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC). 
 
Sy ajoute la construction de "deux pistes de production reliant Dolly à partir de Dahra et Linguère en passant par Thiargny, Gassane et Thièle", pour le désenclavement du ranch.

BK