Atelier de sensibilisation sur les résistances aux antimicrobiens, jeudi
APS
SENEGAL-COMMERCE-CONSOMMATION

Atelier de sensibilisation sur les résistances aux antimicrobiens, jeudi


Dakar, 21 nov (APS) - L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le ministère du Commerce, de la Consommation, du Secteur informel et des PME organisent, jeudi à 9h, à l’hôtel Fleur de Lys aux Almadies, un atelier de sensibilisation sur les résistances aux antimicrobiens (RAM), a appris l’APS.

Organisée en partenariat avec le Laboratoire national d’analyses et de contrôle (LANAC), la rencontre réunira des représentants de services régionaux et départementaux du commerce, de services vétérinaires, de services de contrôle, d’associations de consommateurs, d’institutions de transformation alimentaire, etc., renseigne un communiqué.

L’objectif de cet atelier est de "sensibiliser les acteurs du commerce (autorités, commerçants, producteurs, industriels, corps de contrôle et associations de défense des consommateurs) sur l’utilisation abusive d’antibiotiques chez l’homme comme chez les animaux et sur les enjeux de la RAM et ses conséquences sur la santé humaine, animale et environnementale", ajoute la même source.



"La présence des pathogènes résistants dans l’alimentation locale, importée et exportée, peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des consommateurs et sur les exportations du Sénégal vers les autres pays", explique-t-elle.

Selon le communiqué, "l’évaluation externe conjointe du Règlement sanitaire international (RSI, 2005) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), réalisée en novembre 2016 au Sénégal, a donné des scores faibles par rapport aux indicateurs de la RAM". 

Il souligne que "c’est ce constat qui justifie la tenue de cette activité organisée dans le cadre du Projet de la FAO +Soutien au Programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA) dans la lutte contre les zoonoses et le renforcement de la santé animale en Afrique+ financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID)".

PON/ASG