Atelier sur la prévention de l’extrémisme violent par l’éducation, lundi
APS
SENEGAL-EDUCATION

Atelier sur la prévention de l’extrémisme violent par l’éducation, lundi

Dakar, 21 juin (APS) - L’UNESCO organise, à partir de lundi, à 9 heures, un atelier régional de renforcement des capacités, axé sur la formation des enseignants en matière de prévention de l’extrémisme violent par l’éducation (PVE-E).

Selon un communiqué reçu à l’APS, cette rencontre de trois jours qui se déroulera au bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest à Dakar, sera organisée en partenariat avec l’organisation internationale de la francophonie (OIF), à travers l’institut de la francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF).
 
’’L’extrémisme violent affecte particulièrement les pays du Sahel en Afrique de l’Ouest. La communauté internationale a accordé une attention croissante à cette question’’, rappelle le texte, soulignant que l’UNESCO et l’OIF ’’œuvrent pour prévenir l’extrémisme violent par l’éducation’’. 
 
Les deux organisations ont à cet effet initié en 2017 un atelier régional de renforcement des capacités sur la PEV-E qui ciblait les décideurs politiques et les formateurs d’enseignants.
 
Le communiqué note que compte tenu des lacunes en termes de connaissances et de capacités identifiées lors de cet atelier, l’UNESCO Dakar et l’IFEF apporteront cette année, un soutien au renforcement des capacités.
 
Le but est de renforcer davantage les capacités des États membres à intégrer le concept de PVE-E dans la pratique de l’enseignement. 
 
’’L’atelier contribuera à la cible 4.7 des Objectifs de développement durable (ODD), qui promeut une culture de la paix et de la non-violence’’, lit-on dans le communiqué.
 
 

AMN/OID