Atelier de  partage de l’étude sur l’accès à l’information et la transparence dans les contrats publics, vendredi
APS
SENEGAL-GOUVERNANCE

Atelier de partage de l’étude sur l’accès à l’information et la transparence dans les contrats publics, vendredi

Dakar, 14 juil (APS) - Un atelier de partage de l’étude sur l’accès à l’information et la transparence dans les contrats publics au Sénégal se tient vendredi, de 9 à 13 h, au West African Research Center (WARC), annonce un communiqué transmis à l’APS.
 
Cette étude "fait partie intégrante" du programme-pilote sur l’Open Contracting Data, lancé par ARTICLE 19 et HIVOS.
 
Le communiqué précise qu’elle a été réalisée dans certains pays africains, notamment le Ghana, le Kenya, le Nigéria, l’Ouganda et le Sénégal. 
 
Elle vise à analyser le degré d’ouverture et d’accès à l’information sur les contrats publics.
 
"Au Sénégal, avec les obligations communautaires et le souhait de se conformer aux standards internationaux, beaucoup d’efforts ont été réalisés en matière de transparence dans les marchés publics", souligne le communiqué.
 
"Cependant, le besoin de répondre aux exigences de célérité a conduit à une nouvelle réforme du Code des marchés publics, notamment avec l’intégration de nouvelles catégories de marchés", ajoute-t-il. 
 
"Le constat est que les informations relatives à ces nouveaux types de marchés et celles relatives aux ententes directes demeurent souvent inaccessibles au public", signale le communiqué.
 
BHC/BK