L’AFD et le Sénégal signent des conventions de financement, lundi
APS
SENEGAL-FRANCE-COOPERATION

L’AFD et le Sénégal signent des conventions de financement, lundi

Dakar, 6 juil (APS) - L’Agence française de développement (AFD) et l’Etat du Sénégal vont signer, lundi, à 9 heures, deux conventions de financement d’un montant total de 80 millions d’euros, soit 52,5 milliards de francs CFA destinés à des collectivités territoriales sénégalaises, a appris l’APS de la partie française.
 
Les conventions de financement seront signées par la directrice de l’AFD, Laurence Hart, et le ministre sénégalais chargé de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, en présence du président de la République, Macky Sall, et de l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot. 

Le ministre sénégalais de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Yaya Abdoul Kane, et la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal, Louise Cord seront également présents, selon un communiqué de l’Agence française de développement.

"Dans le cadre de ces conventions, l’AFD va octroyer deux prêts de 73 millions d’euros et sept millions d’euros (52,5 milliards de francs CFA au total) à l’Etat du Sénégal, pour la mise en œuvre effective de la deuxième phase de l’Acte III de la décentralisation", explique le texte.
 
Les financements destinés aux communes et agglomérations sénégalaises serviront à "renforcer la viabilité financière des collectivités locales et améliorer leurs performances en matière de gestion et de maîtrise d’ouvrage".
 
La Banque mondiale soutient financièrement l’Acte III de la décentralisation, une réforme des collectivités locales menée depuis 2014 par l’Etat du Sénégal.

SK/ESF/PON